AUTRICE DE BANDE DESSINÉE ET ILLUSTRATRICE
PUBLICATIONS
Éditions Dargaud - sortie le 4 avril 2025
L'INNOCENT INCOMPRIS
Patrick Dils, histoire d'une erreur judiciaire
Rions des juifs, avec les juifs. L'humour, la dérision, la plaisanterie, le mot d'esprit (witz) font partie intégrante de la culture juive depuis des siècles et ce livre peut être considéré comme une introduction ou initiation à cette culture, laquelle ne saurait être confondue avec les tragédies et les larmes.
Chez les juifs comme chez les autres, il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire : Constance Lagrange (avec la complicité d' Ivan Jablonka) ont choisi le second. Rions pour être ensemble, parce qu'on ne peut pas pleurer tout le temps et parce que le rire est la dernière chose qui nous reste !
Ivan Jablonka retrace dans une magnifique préface l'histoire de cet humour pour mieux en réaffirmer l'urgence et la nécessité.
Découvrez On peut rire de tout (sauf de sa mère)
En 1938, Dora, âgée de 11 ans, est malade et doit rester alitée. Pour lui changer les idées, une petite voisine lui apporte un canari. Quatre ans plus tard, en pleine guerre, la petite voisine revient frapper à la porte de Dora, mais cette fois pour la prévenir qu’une rafle aura lieu le lendemain. Grâce à la fillette au canari, Dora et sa famille ont pu échapper à la rafle du Vél d’Hiv.
Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme part sur les traces de Dora, sa grand-mère, et de Simone, sa grand- tante. Pourquoi la première est-elle froide et dure, alors que la seconde est chaleureuse et aimante ? Quels secrets se cachent derrière leurs attitudes ?
Fondé sur des témoignages et des archives, Le Canari raconte l’histoire de trois femmes : leurs chemins entrecroisés les conduiront à l’émancipation, malgré le chaos de l’histoire et la violence des hommes.
Le 28 septembre 1986, dans la petite ville de Montigny-lès-Metz, deux enfants sont assassinés à coups de pierres près d’une voie ferrée.
Patrick Dils, jeune garçon timide, apparaît comme le coupable idéal. Comment a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Premier mineur condamné à perpétuité, il passera quinze ans sous les verrous avant d’être innocenté.
La journaliste Brigitte Vital-Durand retrace les dessous de ce fait divers, offrant une virée, procès après procès, à travers les rouages d’une justice parfois aveugle.